-15% sur votre 1ère commande avec le code BANANE15 !

Comment choisir son tablier de cuisine ?

Les tabliers de cuisine sont de simples articles vestimentaires, mais qui sont extrêmement utiles dans les cuisines. Si vous avez le bon tablier, il peut garder vos vêtements propres de la nourriture, donner une protection contre les tâches, fournir un rangement, et ajouter à votre style de l’élégance en cuisine.

détacher un tablier blanc n'est pas toujours facile

Comment choisir son tablier ?

Quel usage du tablier ?

La première chose que vous devez vous demander est l’usage que vous ferez du tablier de cuisine. Des tabliers différents présentent des avantages différents, vous devez donc déterminer vos priorités. Dans la cuisine d’un restaurant très fréquenté, vous aurez probablement besoin d’un tablier solide qui pourra non seulement protéger vos vêtements des taches alimentaires, mais aussi résister à une utilisation excessive ou à l’usure.

Le tissu du Tablier

L’aspect le plus important – et celui qui déterminera la plupart des qualités d’un bon tablier est sans doute le type de tissu qui compose le tablier. Le tissu le plus courant est le coton et le polyester. Ils ne sont pas résistants à l’eau, ils sont donc idéaux pour les situations de cuisson ou de préparation qui n’impliquent que des ingrédients secs. Mais ils sont très facilement lavables, pliable et permettent de s’essuyer les mains en cuisinant. Les tabliers en caoutchouc ou en nylon sont plus lourds et plus résistants que les tabliers en coton. Ces tabliers sont plus courants dans les situations industrielles, car ils protègent davantage l’utilisateur des produits chimiques et des substances nocives. Cependant, ils sont également utilisés dans les cuisines où les ingrédients humides sont plus nombreux. Le cuir est le matériau le plus durable pour un tablier. Il offre la meilleure protection pour les emplois où l’utilisateur est exposé à des étincelles, au feu et à d’autres éléments dangereux.

La lavabilité du tablier

Un autre facteur important dans le choix d’un tablier est de savoir s’il doit être facilement lavable. A ce sujet, vous pouvez consulter notre article sur comment détacher un tablier blanc. Heureusement, vous pouvez éliminer la plupart des taches sur les tabliers de chef en les passant simplement à la machine à 30°C.  Cependant, vous ne pouvez pas nettoyer facilement certains tabliers plus lourds. Veillez à réfléchir au type de taches auxquelles vous serez confronté et à la fréquence à laquelle vous devrez nettoyer votre tablier. Ce sera extrêmement gênant si vous devez nettoyer votre tablier tous les jours, et si son nettoyage est un processus long et compliqué.

La Mobilité

Tenez compte de la fréquence de vos déplacements dans la cuisine. Si le restaurant dans lequel vous travaillez dispose d’une grande cuisine et que vous vous déplacez souvent d’un côté à l’autre, vous voudrez peut-être vous procurer un tablier doté de poches, afin de pouvoir y ranger des outils et de petits objets et de ne pas avoir à faire constamment des allers-retours ou à égarer des objets.

La Température

Nous savons que les cuisines peuvent être extrêmement chaudes. Cependant, les cuisines personnelles n’atteignent pas des températures extrêmes aussi souvent que les cuisines professionnelles. Réfléchissez à la protection dont vous aurez besoin contre la chaleur. Certains tabliers peuvent mieux aider celui qui les porte à rester frais. Si vous travaillez dans une cuisine qui se réchauffe rapidement, un tablier qui peut vous aider à modérer votre température vous rendra exponentiellement plus confortable. Idem, si vous utilisez votre tablier pour la confection de barbecue, prévoir un tablier qui résiste aux flammes.

Le Style

Selon le type de cuisine dans laquelle vous travaillez et votre rôle, le style de votre tablier peut être très important. Par exemple, si vous travaillez dans un restaurant et que vous servez souvent les clients ou que vous aidez à l’entrée, vous voudrez un tablier agréable à regarder, voire exceptionnel. Les tabliers noirs simples sont courants car ils cachent plus efficacement les taches et semblent plus classiques et sophistiqués. Si vous êtes à la recherche d’un tablier pour votre cuisine personnelle, vous aurez plus de liberté avec votre style. Vous pouvez choisir quelque chose de simple et uni ou quelque chose avec des motifs, des expressions excentriques. Quelle que soit l’importance que vous accordez au style, veillez à prendre également en compte les autres facteurs dans votre choix.

Utilisation d'outils tranchants

Selon le matériau du tablier, la durabilité des tabliers peut varier considérablement. Si vous recherchez un tablier pour votre cuisine familiale, vous n’avez peut-être pas besoin d’un tablier résistant, car vous ne manipulerez probablement pas autant d’outils tranchants et résistants que ceux utilisés dans les cuisines professionnelles. Bien qu’un tablier ne vous protège pas complètement, il peut vous aider à éviter les petites coupures et autres blessures légères, afin que vous puissiez continuer à travailler dans la cuisine sans avoir à soigner une blessure.

Nous espérons que ces conseils vous guiderons dans le choix de votre tablier de cuisine. Chez Parole 2 Chefs, nous proposons une grande variété de tabliers, notamment des tabliers à bavette, des tabliers pour la taille et des tabliers à deux poches. N’hésitez pas à faire un tour dans notre boutique.

Retrouvez nos derniers articles sur les trucs et astuces des tabliers.

illustration de l'expression culinaire a la bonne franquette

A la bonne franquette

Origine de l’expression ” a la bonne franquette : Le mot “franquette” provient de “franc” d’origine normande et picarde. Au XVIIème siècle, on disait “à

Lire la suite »
avoir la banane

Les 70 meilleures expressions culinaires Françaises

La langue française est riche en expressions, de toutes sortes, qui différent selon les régions, les accents, les habitudes et les héritages familiaux. Tout comme la gastronomie française qui est ‘une dès plus réputé et répondu dans le monde, souvent imité, jamais égalé. Mais quand on assemble les deux, gastronomie et langue française on obtient un subtil mélange épicé et hilarant d’expressions culinaires connu ou méconnu qui ont bercé notre enfance et qui subsiste aujourd’hui sans prendre de la bouteille. Après avoir passé nos vieux grimoires à la casserole, on a mis les pieds dans le plat pour vous servir sur un plateau les meilleures expressions culinaires de la langue françaises. Alors ramène vite ta fraise et on espère que tu ne fera qu’une bouchée de notre article.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 − 16 =


Ne partez pas si vite ...

On vous offre 20% sur toute la boutique

En vous inscrivant à notre newsletter !