-15% sur votre 1ère commande avec le code BANANE15 !

Haut comme trois pommes : Origine et histoire de cette expression culinaire française.

Et non, haut comme trois pommes ne signifie pas faire la même taille que trois pommes empilées comme on pourrait le penser. Mais alors, que veut dire cette expression culinaire couramment utiliser actuellement. Dans cet article, vous découvrirez la signification au sens propre comme au figuré, les origines et d’autres expressions analogues.

Haut comme trois pommes
enfant heureux avec un tablier de cuisine

Pourquoi dit on haut comme trois pommes ?

On utilise cette expression pour parler d’une personne de petite taille. Bien souvent on parle d’un enfant “haut comme trois pommes”, car les enfants sont petits et mignons.

Signification au sens propre

Au sens propre “haut comme trois pommes” signifie tout simplement d’empiler trois pommes l’une sur l’autre

Signification au sens figuré

Le sens figuré de cette expression française est utilisé pour désigner une personne de petite taille, bien souvent quand on parle d’une fille ou d’un garçon.

Origine de cette expression gastonomique

L’existence de cette expression est récente. En effet, elle prend pour origine de 20ème siècle, période des Schtroumpfs. C’est le créateur de cette bande dessiné, Pierre Culliford (Peyo) un Belge ayant vécu de 1928 à 1992 qui utilisait cette expression pour décrire la taille de ses petits bonhommes bleus. Bien que ces derniers étaient bien plus petit que trois pommes. En amont de la naissance de Peyo, on retrouve des traces de cette expression dans la littérature française dans Contes de l’étape de Jean Drault en 1910: “«un sous-officier haut comme trois pommes et qui faisait d’énormes enjambées pour suivre ses hommes»” ou encore dans L’avion fantôme de Henri d’Orcines en 1919.

 

couverture du livre l'avion fantôme de Henri d'Orceaux

Couverture du livre L’avion Fantôme de Henri D’Orcines sorti en 1919 et mentionnant une taille “haute comme trois pommes”

Expressions analogues à haut comme trois pommes

Tomber dans les pommes

Tomber dans les pommes  provient du Moyen Âge ou l’expression tomber dans les pâmes signifiait perdre connaissance. Aujourd’hui cette expression à toujours la même signification.

Même Pomme

Même pomme signifie tout simplement même visage. Comme dans l’expression “se fendre la poire”, la pomme est apparentée à la figure, le visage d’un être humain.

Et si en plus des expressions, vous aimez les pommes, on vous propose une petite recette de tarte aux pommes et à la cannelle ultra healthy à réaliser pour mettre vos tabliers en pratique !

Ingrédients pour 6 gourmands

40′ de Préparation / 30′ de cuisson

  • 4 Pommes
  • 3 oeufs
  • 50g de farine T55
  • 100g de farine de coco
  • 10cl de lait
  • 8g de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1CàS de cannelle

 

  • Peler les pommes et les couper en petits dés. Mettre de côté l’équivalent d’une pomme.
  • Mettre les 3 autres à chauffer dans une casserole à feu moyen avec un peu d’eau au fond pour qu’elles n’accrochent pas.
  • Faire cuire ainsi la compote avec un couvercle pendant 20 minutes en mélangeant de temps en temps. Réserver.
  • Séparer les blancs et les jaunes d’œufs dans deux culs-de-poule.
  • Ajouter aux jaunes les farines, la levure, la cannelle, le lait et la compote de pomme (refroidie) puis bien mélanger.
  • Battre les blancs d’oeufs en neige bien ferme avec la pincée de sel.
  • Incorporer délicatement à la spatule les blancs au mélange précédent.
  • Ajouter ensuite la dernière pomme qui avait été coupée. Mélanger un peu pour homogénéiser le tout – mais attention à ne pas trop mélanger, cela casserait les blancs.
  • Mettre dans un moule à cake – que vous pouvez huiler si besoin avec de l’huile de coco;
  • Enfourner 30 minutes à 200°C.
  • Vous pouvez déguster, et sans modération !
  •  

 

Découvrez nos autres articles sur les expressions culinaires françaises

illustration de l'expression culinaire a la bonne franquette

A la bonne franquette

Origine de l’expression ” a la bonne franquette : Le mot “franquette” provient de “franc” d’origine normande et picarde. Au XVIIème siècle, on disait “à la franquette” qui signifiait “en toute franchise”. Par la suite, cette expression s’est transformée progressivement pour signifier simplicité. La forme actuelle de l’expression est apparue au

Lire la suite »
va te faire cuire un oeuf

Aller se faire cuire un œuf​

Aller se faire cuire un œuf​ Origine de l’expression : La cuisine était auparavant le domaine réservé de l’épouse. Le mari avait tendance à critiquer ; en pareil cas, l’épouse l’incitait à se faire cuire un œuf, lui rappelant ainsi qu’il ne savait pas cuisiner. L’épouse obtenait donc la paix.

Lire la suite »
avoir la banane

Les 70 meilleures expressions culinaires Françaises

La langue française est riche en expressions, de toutes sortes, qui différent selon les régions, les accents, les habitudes et les héritages familiaux. Tout comme la gastronomie française qui est ‘une dès plus réputé et répondu dans le monde, souvent imité, jamais égalé. Mais quand on assemble les deux, gastronomie et langue française on obtient un subtil mélange épicé et hilarant d’expressions culinaires connu ou méconnu qui ont bercé notre enfance et qui subsiste aujourd’hui sans prendre de la bouteille. Après avoir passé nos vieux grimoires à la casserole, on a mis les pieds dans le plat pour vous servir sur un plateau les meilleures expressions culinaires de la langue françaises. Alors ramène vite ta fraise et on espère que tu ne fera qu’une bouchée de notre article.

Lire la suite »

1 réflexion sur “Haut comme trois pommes : Origine et histoire de cette expression culinaire française.”

  1. Ping : Les 80 meilleures expressions culinaires - Parole 2 Chefs Spécialiste Français du Tablier de Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 13 =


Ne partez pas si vite ...

On vous offre 20% sur toute la boutique

En vous inscrivant à notre newsletter !