-15% sur votre 1ère commande avec le code BANANE15 !

Se fendre la poire : Origine et histoire de cette drôle d’expression française.

“On se fend la poire avec Mireille”, quoi ? Vous avez passé une soirée à couper des poires en plusieurs morceaux avec Mireille ? Découvrez dans cet article, la signification au sens propre comme au sens figuré, les origines et des expressions analogues de l’expression culinaire françaisese fendre la poire“.

Se fendre la poire
se fendre la poire

Se fendre la poire, définition :

Un fou rire ? un rire aux éclats ? Bref, oui vous aussi vous vous êtes déjà fendu la poire en deux. Cette expression fait référence une bonne franche rigolade entre amie ou seul. (Car oui l’on peut rire de tout et de rien, seul ou à plusieurs).

Signification au sens propre

Au sens propre “fendre la poire” suggère de couper un fruit en deux. En sens argotiques la poire signifie la tête ou le visage d’une personne.

Signification au sens figuré

Le sens figuré de cette expression française exprime un fait hilarant. Se fendre la poire en deux est synonyme de joie, de bonne humeur, de fou rire en famille ou entre amis.

D'où vient se fendre la poire ?

C’est au 19ème siècle que l’on retrouve les prémisses de cette expression. En effet tout partirait d’une fameuse caricature du roi Louis Philippe dessinée par Charles Philippon . Ce dernier a représenté le bon vieux roi avec une tête en forme de poire. Ce qui restera dans les meurs puisqu’en argo, la poire signifie “la tête”, “le visage”.

caricature de la poire de charles philipon
Cette caricature créer par Charles Philipon en 1831, a connu un immense succès sous la monarchie de Juillet et reste associé à ce roi.

Pourquoi dit on se fendre la poire ?

Quand on éclate de rire, la bouche grande ouverte se transforme en fente, celle-ci étant au milieu de la tête (la poire en argo), ce qui donna naissance à l’expression que l’on connait aujourd’hui : Se fendre la poire.

Expressions analogues à se fendre la poire

Pourquoi couper la poire en deux ?

Couper la poire en deux est une autre autre expression française faisant référence à ce beau fruit d’hiver qu’est la poire. Elle signifie un partage en part égales qu’importe la situation, l’objectif étant de trouver un accord équitable.

Recette Du Muffin Poire Chocolat Amande Healthy

recette de muffin poire chocolat

Et si en plus des expressions, vous aimez la poire, on vous propose une petite recette de muffin amandine poire chocolat ultra simple à réaliser pour mettre vos tabliers en pratique !

Ingrédients pour 6 muffins

20′ de Préparation / 40′ de cuisson

130g flocons d’avoine 3 œufs 200g poires 80g chocolat noir pour dessert 40g de poudre d’amande 1cl huile de noisette 3g levure chimique 1 pincée de sel

01. INSTRUCTIONS

Laver et éplucher les poires et les couper en petits cubes en ôtant les trognons et les pépins. Dans un saladier, ajouter les flocons d’avoines, les œufs, la poudre d’amande, l’huile de noisette et la levure. Hacher grossièrement le chocolat et l’ajouter dans le mélange. Puis ajouter les poires. Mettre la préparation dans des moules à muffins en silicone ou des moules préalablement huilés.

02. CUISSON

Enfourner pour 40’ à 180°.

03. LES TIPS

  • Vous pouvez ajouter une càS de cannelle dans la préparation.
  • Vous pouvez remplacer les poires par des pommes.

 

Découvrez nos autres articles sur les expressions culinaires françaises

illustration de l'expression culinaire a la bonne franquette

A la bonne franquette

Origine de l’expression ” a la bonne franquette : Le mot “franquette” provient de “franc” d’origine normande et picarde. Au XVIIème siècle, on disait “à la franquette” qui signifiait “en toute franchise”. Par la suite, cette expression s’est transformée progressivement pour signifier simplicité. La forme actuelle de l’expression est apparue au

Lire la suite »
va te faire cuire un oeuf

Aller se faire cuire un œuf​

Aller se faire cuire un œuf​ Origine de l’expression : La cuisine était auparavant le domaine réservé de l’épouse. Le mari avait tendance à critiquer ; en pareil cas, l’épouse l’incitait à se faire cuire un œuf, lui rappelant ainsi qu’il ne savait pas cuisiner. L’épouse obtenait donc la paix.

Lire la suite »
avoir la banane

Les 70 meilleures expressions culinaires Françaises

La langue française est riche en expressions, de toutes sortes, qui différent selon les régions, les accents, les habitudes et les héritages familiaux. Tout comme la gastronomie française qui est ‘une dès plus réputé et répondu dans le monde, souvent imité, jamais égalé. Mais quand on assemble les deux, gastronomie et langue française on obtient un subtil mélange épicé et hilarant d’expressions culinaires connu ou méconnu qui ont bercé notre enfance et qui subsiste aujourd’hui sans prendre de la bouteille. Après avoir passé nos vieux grimoires à la casserole, on a mis les pieds dans le plat pour vous servir sur un plateau les meilleures expressions culinaires de la langue françaises. Alors ramène vite ta fraise et on espère que tu ne fera qu’une bouchée de notre article.

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
29 × 20 =


Ne partez pas si vite ...

On vous offre 20% sur toute la boutique

En vous inscrivant à notre newsletter !